L’association a été créé en juillet 2018 dans le but de faire de la médiation informatique, et dans ce cadre nous sommes affiliés à la Ligue de l’Enseignement d’Indre et Loire.

Cette affiliation permet de bénéficier du réseau associatif de la Ligue et les bénévoles peuvent suivre des formations spécifiques au monde associatif.

De par les valeurs éthiques concernant l’utilisation d’Internet, l’association soutient diverses structures qui agissent pour l’usage d’Internet plus libre et transparent.

C’est donc naturellement que nos actions s’appuient sur ces grands thèmes :

Développer une culture informatique

Permettre à chacun de pouvoir élargir sa vision de l’informatique et découvrir les diverses possibilités, que ce soit logiciel ou matériel.

  • De cette manière découvrir les alternatives logicielles (logiciels libres, gratuits, etc..),
  • Être capable de se poser les bonnes questions concernant la protection des données sur Internet (réseaux sociaux, Google, etc…)
  • Découvrir les usages d’une imprimantes 3D, d’une découpe vinyle, brodeuse numérique, etc.. Voir comment ce matériel peut faciliter la vie de tous les jours

Venir en aide aux personnes en fragilité sociale et aux seniors

Organiser et animer des ateliers de sensibilisation à l’usage de son équipement numérique (ordinateur, tablette, téléphone).

Pour être optimal, nous organisons des ateliers avec au maximum 6 personnes. De la sorte nous pouvons vraiment faire un accompagnement personnalisé et cela favorise aussi les échanges de bonnes pratiques entre participants.

Autant que possible, les ateliers sont accompagnés d’un support rédigé par les membres de l’association. Ces supports sont diffusés sous licence libre et peuvent être distribués et modifiés librement, tout en restant dans le cadre de la licence.

  • Découvrir son ordinateur
  • Naviguer sereinement sur Internet
  • Consulter et gérer sa messagerie
  • Accès au service public (animé si possible avec une personne spécialisée dans les MSAP)
  • Utiliser le site du BonCoin ou de la SNCF
  • Prendre conscience de l’importance des mots de passe
  • ….

Point de collecte déchets informatique

Participer de manière active au recyclage des déchets électroniques. Pour cela, l’association permet à des particuliers ou structures associatives de déposer leurs matériels électronique défectueux, celui-ci est par la suite pris en charge par nos partenaires spécialisés dans la collecte et le traitement de ces déchets.

En plus de ce geste écoresponsable, il est expliqué sur les grandes lignes le processus de recyclage de ce matériel.

De part ses actions de réparation et de remise en état d’ordinateurs, l’association participe aussi en démontant les ordinateurs et triant les pièces recyclables (plastique, métaux,  cartes électroniques, etc…)

Vendre à moindre coût des ordinateurs d’occasion

Pour permettre à chaque personne d’accéder à l’usage de l’ordinateur, l’association a pris la décision de vendre à prix solidaire les ordinateurs recyclés.

De plus, chaque personne venant chercher un ordinateur à, si elle le souhaite, une séance pour l’aider dans la prise en main de l’environnement (Linux ou Windows)

Créer des liens intergénérationnels

Aux yeux de l’association, il est important de créer un lieu d’échanges ou toute personne est considérée de manière équitable.

Faire la promotion des logiciels libres

L’engagement de l’association dans l’usage d’Internet plus libre et éthique implique que nous faisons autant que possible la promotion des logiciels libres et open source.

Sans obligation de la part du bénéficiaire, nous expliquons notre démarche, les avantages, les inconvénients et l’éthique de ces solutions.

Suite à cela, nous respectons le choix du bénéficiaire et installons, s’il le faut, la solution de Microsoft (l’achat de la licence n’est pas pris en charge par l’association)

Récupérer des ordinateurs pour leur donner une deuxième vie

Lorsque cela est possible, l’association redonne une seconde vie aux ordinateurs qui nous sont donnés.

 

Quand la configuration de l’ordinateur le permet, et qu’il peut répondre aux attentes de bénéficiaires, il est remis en état de marche pour le plus grand plaisir des adhérents.

 

Le leitmotiv est le suivant : « déshabiller Paul pour habiller Jacques« , autrement dit nous n’achetons aucune pièce détachée. Cela répond à la logique de développement durable que l’association s’est fixé.

Permettre la réparation d’ordinateurs de manière participative et collaborative

Favoriser les échanges et la participation de chacun

shutterstock_1125928721_2