On vous raconte

presque

tout

Mars 2021

Local

Après quelques mois sans local, l’association trouve domicile dans le quartier des Fontaines (5 Allée Montéverdi).

Ce local nous est mis à disposition par Tours Habitat et va nous permettre de remettre en place les actions de l’association :

  • Faciliter la réparation des ordinateurs.
  • Pouvoir redistribuer les ordinateurs donnés
  • Faire des ateliers (collectifs ou personnel) pour vous accompagner dans l’usage de l’ordinateur (Internet, Découvrir l’utilisation de l’ordinateur, Comment faire facilement un CV, Utiliser sa messagerie, …)
  • Être un point de collecte des déchets électronique (piles, ordinateurs HS) pour développer les différentes filières de recyclage

Cette implantation va permettre aussi de faire des actions avec les autres partenaires de proximités.

Interview téléphonique

Le 14 mars, la radio France Bleu Touraine interviewe notre fondateur.

Retour sur la place solidaire de la valorisation informatique.

 

RCF Touraine – Solicap

Le mois de Mars nous a permis de rencontrer Etienne Dubois dans le cadre de l’émission « Solicap » sur RCF Touraine.

Ça été l’occasion de revenir sur nos actions et de lancer un appel aux dons d’ordinateurs ainsi que de rappeler que l’association est toujours disponible et accessible aux personnes souhaitant consacrer un peu de leur de temps en tant que bénévole.

 

Suivez aussi nos actus fb, avec modération !...

Janvier 2021

Permanences

Janvier 2021 voit la naissance des « Vendredis numérique« . Des permanences ouvertes à tous. La volonté de l’association est de pouvoir tenir des lieux d’accueil à différend points géographiques. On commence par le Sanitas à Tours et Joué les Tours.

Février sera l’occasion de faire la même chose au Centre Social Maryse Bastié.

 

La journée du vendredi commence au Sanitas, plus précisément à l’Espace Passerelles pour le Samu Numérique.  De 9h à 12h30, une équipe est disponible pour réparer installer votre ordinateur, vous conseiller dans son utilisation, etc…


L’après midi se poursuit à la Grange Numérique (10 avenue de la République à Joué les Tours). Cette permanence ouverte de 14h à 18h est axée sur l’accompagnement à l’utilisation de l’ordinateur, tablette, téléphone portable.

Décembre 2020

Human Tech Day 2021

Dans le cadre des Human Tech Day 2021, l’événement « Un avenir pour les déchets électroniques » a été labellisé.

Cette action va permettre de sensibiliser les personnes au recyclage du matériel électronique.

 

Pour le descriptif de l’évenement : https://www.humantechdays.fr/un-avenir-pour-les-dechets-informatiques/

Annuaire des associations de la ville de Tours

Suite à la domiciliation de l’association à la Maison des Associations Louis Pasteur de la ville de Tours, nous sommes désormais présent dans l’annuaire associatif de la ville

Annuaire associatif

Novembre 2020

Le programme « Informatique pour Tous »

Suite au confinement, la préfecture a initié et financé le programme « Informatique pour Tous« . Le projet est géré par l’Espace Passerelle.

 

L’association est intervenu dans ce contexte pour distribué et accompagner les familles pour la prise en main de l’ordinateur. Certains ordinateurs étaient équipés de Linux.

 

Un article est paru dans la Nouvelle République lors d’une remise d’ordinateurs à La Riche. Il ne faut pas chercher, nous sommes discrets et aucune trace de nous apparaît dans l’article (c’était voulu)… Mais si vous cherchez bien, vous nous verrez dans le reflet de la fenêtre 🙂   Lire l’article paru dans le journal

Confinement – Faire face à la fracture numérique

Le confinement lié au COVID a mis une évidence le manque d’ordinateur pour les familles. En plus de l’impact de ne pas avoir d’équipements informatique, il était compliqué pour certaines d’assurer la continuité de la scolarité pour leur enfants.

 

En partenariat avec l’Espace Passerelle (le 13), des ordinateurs ont pu être distribués. Chaque ordinateurs a était vendu 15€

 

Articles abordant le sujet, sont parus dans la Nouvelle République; 29/04/2020, 10/07/2020, 02/12/2020

Soutien de la Préfecture d’Indre et Loire

La préfecture d’Indre et Loire à souhaité apporter un soutien financier à l’association suite aux différentes actions menées pendant les périodes de confinement.

Ce soutien a été aussi l’occasion d’avoir un échange avec une délégué de la préfète et de présenter l’association et les différentes actions.

Février 2020

RCF Touraine – Le Mag des Associations

Au mois de février 2020, un membre de l’association a été reçu par Guillaume Colombat dans le cadre de l’émission « Le Mag des Associations ».

 

Ce moment a permis de présenter l’association, ses actions et besoins.

Permamence numérique

Tous les vendredis après midi, des permanences informatiques gratuites sont organisées dans les locaux de la Grange Numérique.

Cela permet à chaque personne de venir pour résoudre, apprendre, découvrir ou améliorer son usage du numérique (ordinateur, tablette ou téléphone)

Janvier 2020

Ateliers informatique dans les CCAS

Plusieurs ateliers informatiques sont programmés dans les Centres Sociaux de Joué les Tours. Ils sont menés en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement.

Ces ateliers sont organisés avec l’aide de la ville de Joué les Tours et d’AG2R.

 

Chaque CCAS a choisi les thèmes abordés (découverte, service public, navigation Internet, …)

Décembre 2019

Trophés régionaux de l’innovation sociale

En décembre 2019, l’association a obtenu le 3ieme prix (CARSAT) lors des trophées AG2R La Mondiale.

 

Le jury a retenu notre action de distribution d’ordinateurs aux personnes dans le besoin pour le prix d’une adhésion à l’association

Octobre 2019

Village du Bien Vieillir

Dans le cadre du salon du Bien Vieillir organisé à l’Espace Malreaux de Joué les Tours, l’association était présente dans la caravane AG2R en compagnie de la Grange Numérique

Décembre 2018

Ateliers Informatique « Seniors Num »

Des ateliers numérique, les « Seniors Num » sont organisés, une fois par semaine, dans les locaux de la Grange Numérique à Joué les Tours.

Octobre 2018

Journées du bénévolat

Tous les deux ans, l’association France Bénévolat organise le week-end du bénévolat.

 

Ce moment permet aux particuliers de venir à la rencontre des associations, c’est aussi l’occasion de présenter les activités et de trouver de nouveaux bénévoles

Aout 2018

La Nouvelle République

Peu de temps après la création de l’association, en août 2018, un article est paru dans la NR.

 

Lire l’article

local

test

blabla

local

blabla